( www.eeie.fr )

PREMIERE formation habilitée à délivrer

Le Titre reconnu par l’Etat de

Consultant en Intelligence Economique

Le 19 avril 2011, monsieur Xavier Bertrand Ministre du travail, de l’emploi et de la santé a confirmé la décision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) d’inscrire le métier de Consultant en Intelligence Economique dans le Répertoire de la Certification Professionnelle (RNCP) et c’est l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique qui est habilitée à délivrer ce titre d’Etat de Consultant en Intelligence Economique.

Une reconnaissance déterminante pour un secteur en plein développement qui porte encore les stigmates de sales affaires :

· En inscrivant ce métier au RNCP, l’état donne un signe fort. Il signifie non seulement sa volonté de voir ce métier se développer mais aussi de se structurer, de s’organiser, de se «professionnaliser».

La reconnaissance d’un « titre reconnu par l’état »

· L’EEIE est désormais la seule formation habilitée à délivrer ce Titre d’Etat de niveau 1 (niveau le plus élevé) :

– soit dans le cadre du cursus de 3ème cycle en temps plein,

– soit par le principe de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

En conséquence, toutes les personnes qui travaillent dans ce milieu professionnel (en cabinet spécialisé, en entreprise, dans les CCI, au sein de l’Etat…) et qui souhaiteraient obtenir ce Titre d’Etat peuvent déposer un dossier directement à l’EEIE.

Comme le souligne Hervé Séveno, le Président du SYNFIE (Syndicat des Professionnels de l’IE en France) : « Le Synfie et son Président, Hervé Séveno, se félicitent de cette évolution majeure pour notre secteur et s’associent sans réserve à ce dispositif indispensable, innovant et porteur : il fallait le faire, l’EEIE l’a fait !

Les métiers d’intelligence économique : une vraie profession

Dans sa définition la plus simple : «l’Intelligence Economique consiste à rechercher, traiter et diffuser l’information». Aujourd’hui, il existe de véritables outils pour anticiper des OPA agressives, la modification des normes européennes, l’évolution des tendances du marché (globalisation, concurrence industrielle accrue, complexité des normes européennes, industrialisation des brevets, etc.) et toute entreprise doit donc être à l’affût des informations qui la concernent.

Selon les observateurs du marché, la France serait encore très en retard en comparaison avec les Anglo-saxons ou les Japonais

Des résultats positifs grâce à une pédagogie unique en France.

Aujourd’hui, pour entrer dans le monde de l’entreprise, l’acquis des connaissances ne suffit plus, il faut y associer du savoir-faire. C’est pourquoi l’école propose donc une démarche pédagogique professionnalisante unique en France et organisée en 3 modules.

1. Un module méthodologie (450 heures d’enseignement)

Il est dispensé par des professionnels pratiquant tous l’Intelligence Economique en entreprise, en Grande Ecole ou en Université depuis plusieurs années.

2. Un module « professionnalisant » (1200 heures d’enseignement)

Pendant ce module, les élèves, encadrés par un consultant senior qui assure une qualité de livrable irréprochable, sont considérés comme de véritables consultants en Intelligence Economique ; les enseignants pour leur part constituent un consortium d’experts à la disposition des élèves et des entreprises.

La dernière promotion 2010/2011 a effectué plus de 30 missions.

3. Un module « d’aide à l’embauche » (45 heures d’enseignement)

« Connaissances » et « savoir faire » acquis, encore faut-il savoir les valoriser ! C’est pourquoi l’EEIE a mis en place ce module piloté par un cabinet d’outplacement spécialisé. C’est aussi une démarche unique en Intelligence Economique à ce jour en France !

Durée de la formation : 1 650h (cours et cas pratiques)

Coût : 9900 Euros

L’inscription est gratuite et se fait uniquement en ligne sur le site : www.eeie.fr

Nombre de places : 25 maximum

Contacts de l’école :

L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique

Château de Versailles

7 rue des réservoirs

78000 Versailles

www.eeie.fr

contact@eeie.fr

Contacts Presse :

Agence PRformance

Laurent Durgeat

Tel: 01 56 03 55 48 – 06 03 00 36 03

Mail: laurent@prformance.com